Fonctionnement

Infos pratiques

La crèche est ouverte du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et ferme 4 semaines dans l'année (3 semaines l'été, 1 semaine pendant les fêtes de fin d'année)
Des contrats en accueil régulier ( 4 ou 5 jours) et en accueil occasionnel sont proposés aux familles selon leurs besoins. Nous accueillons en priorité les enfants habitant Cesson.


 

L'équipe

La crèche parentale est placée sous la responsabilité d'une équipe de 5 professionnels de la petite enfance :

  • Une éducatrice de jeunes enfants (Responsable Technique)
  • Deux auxiliaires de puériculture
  • Deux aides auxiliaire  ayant un CAP petite enfance

 

Qu'est-ce qu'une crèche parentale?

La crèche parentale est un mode d'accueil composé d'une équipe pédagogique qui travaille en collaboration avec les parents. C'est une solution idéale pour les parents qui ont l'envie de prendre le temps de s'impliquer au sein d'une structure d'accueil familiale et conviviale, en partageant des moments de présence, des temps de jeux auprès de leur enfant, des autres enfants et familles.

Pendant l'heure de permanence, les parents participeront aux tâches ménagères de la structure et partageront des moments avec les enfants selon les besoins de l'équipe pédagogique.

 

Vie à la crèche et vie associative:

Les parents sont en charge d'un dossier (présidence, trésorerie, secrétariat, recrutement des familles, évènementiel, bricolage, ventes Vinted, vitres etc...) avec une à deux heures de permanence par semaine. En fonction de leurs disponibilités, ils doivent assurer les permanences auprès des enfants et professionnelles pendant les heures d'ouverture et de fermeture de la crèche.

La crèche parentale étant une structure associative, des assemblées générales sont organisées 2 à 3 fois dans l'année afin de faire le point sur l'organisation des évènements, répartitions des dossiers et faire un point pédagogique avec l'équipe professionnelle.

Règlement de Fonctionnement

Télécharger
Règlement de fonctionnement septembre 2022-2023
RF du 16_09.pdf
Document Adobe Acrobat 407.3 KB