La crèche parentale est placée sous la responsabilité d'une équipe de 6 professionnelles
(dont 5 issues du domaine de la petite enfance) :
La crèche parentale est un mode d'accueil composé d'une équipe pédagogique qui travaille en collaboration avec les parents. C'est une solution idéale pour les parents qui ont l'envie de prendre le temps de s'impliquer au sein d'une structure d'accueil familiale et conviviale, en partageant des moments de présence, des temps de jeux auprès de leur enfant, des autres enfants et familles.
Pendant l'heure de permanence, les parents participeront aux tâches ménagères de la structure et partageront des moments avec les enfants selon les besoins de l'équipe pédagogique.
Vie à la crèche et vie associative:
Les parents doivent effectuer deux heures de permanence par semaine.
Ils peuvent également être en charge d'un dossier en devenant membre du bureau de l'association (présidence, trésorerie, secrétariat, recrutement des familles, évènementiel, bricolage, vente, vitres etc...).
En fonction de leurs disponibilités, ils doivent assurer les permanences auprès des enfants et professionnelles pendant les heures d'ouverture et de fermeture de la crèche sous la forme de deux créneaux d'une heure.
La crèche parentale étant une structure associative, des assemblées générales sont organisées 2 à 3 fois dans l'année afin de faire le point sur l'organisation des évènements, la répartition des dossiers et dans l'objectif de faire un point pédagogique avec l'équipe professionnelle.