Nos valeurs

L'éveil de l'enfant

La conscience de Soi 
A travers des jeux ludiques, des chansonnettes, des histoires, des jeux d’éveil corporel, permettre à l’enfant de prendre conscience de ses capacités, de ses limites, d’évaluer son corps, d’être à l’écoute de ses émotions, de ses sensations, de ses angoisses, de mettre des mots sur ses maux, ses ressentis.

A travers des jeux de miroirs, des vitres, des photos, vidéos, voir son reflet, se découvrir, se connaitre et se reconnaitre.
Accompagner l’enfant dès son plus jeune âge dans la prise de conscience de son schéma corporel et ainsi faire ses propres découvertes.
 
Prendre conscience de l’Autre
La vie en collectivité permet à chacun des enfants : d’apprendre qu’il n’est pas seul, d’observer, de découvrir, d’essayer, d’aller au devant, de se faire une place, de partager (d’apprendre le partage), d’être dans l’imitation, apprendre à attendre, etc…
 
Tant de choses qui permet à l’enfant de se situer au sein d’un groupe, d’être dans une dynamique, de prendre une place, de se différencier de l’autre, mais également dans le vivre ensemble, l’échange, etc…
 
Au sein de ce petit groupe l’enfant va apprendre à se socialiser, se distinguer de l’autre, aller vers une autonomie progressive.
 

Un accueil mixte

L’accueil mixte est un point essentiel dans le projet et les valeurs que l’association souhaite promouvoir.

 

Il est nécessaire d’expliquer que l’accueil mixte ne s’entend pas ici comme intégration d’un enfant en situation de handicap mais en tant qu’accueil de tout enfant qu’il soit porteur de handicap ou non.

 

La grande différence réside dans cette nuance qui peut paraître subtile mais qui s’appuie sur un principe de non-exclusion plutôt qu’intégration (en référence à Simone Sausse).

 

L’accueil de ces enfants sera un accueil régit par les mêmes modalités décrites ci-dessus avec, en cas de nécessité, la mise en place d’un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) avec le Docteur Fayat, médecin référent de la crèche.

 
Il est primordial que les activités proposées soient adaptées à toutes les compétences du groupe d’enfants et que l’aménagement de l’espace soit élaboré dans la même dynamique.

 

La crèche parentale est un lieu d’accueil, de mode de garde, de socialisation et se doit de garantir aux enfants en situation de handicap un espace ludique et non médicalisé.


Le travail en partenariat avec les structures concernées (CAMSP, IME…) initié par l’éducatrice spécialisée permettra de garantir ce cadre aux enfants et leurs familles.

 

L'éco-citoyenneté

Tout d’abord à travers nos espaces de vie, situés dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance, bâtiment pensé et conçu selon les normes HQE, Haute Qualité Environnementale. Des panneaux solaires sont installés tout le long de la toiture avec une orientation et une exposition à la lumière naturelle part le biais de grandes baies vitrées.


Toujours dans cet esprit, notre projet pédagogique veillera à travers les activités mises en place à rendre les enfants acteurs de ces principes éco-citoyens en leur faisant réaliser, par exemple, un espace potager afin de les sensibiliser à la nature, de favoriser le dialogue sur ce qu’ils voient, vivent, s’interrogent…

 

D’autre part, un objectif important dans le projet est le respect des rythmes biologiques et physiologiques de chaque enfant. C’est permettre, par exemple à un enfant qui se sent fatigué et nous montre son envie de dormir, d’être dirigé vers l’espace de repos.

 

Respecter le rythme, c’est aussi permettre à une mère de poursuivre l’allaitement au sein dans la structure.